Accueil
Titre : | Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN (2022) |
Auteurs : | Didier Tourneroche |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 93, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 137-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE ; HANDICAPE ; COMPETENCE |
Résumé : | L’article se propose d’aborder du point de vue de l’auteur, ancien inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et actuellement formateur de référents handicap dans le secteur professionnel, la question de l’accompagnement des équipes enseignantes confrontées aux paradigmes suscités par les principes de l’école inclusive. En appui sur des descriptions de pratiques d’inspecteurs et de leur équipe, sont analysés différents modes de pilotage des IEN ainsi que leur évolution. Il apparaît notamment qu’un mode de pilotage partagé et participatif a des incidences sur les processus inclusifs en œuvre au sein d’un établissement scolaire. Un des principaux leviers d’un leadership coopératif et dynamique, bien que soumis à conditions, repose sur le fait de considérer les équipes et les enseignants comme compétents afin de susciter des espaces de coopération fondés sur des activités conjointes intra-établissement, inter-établissement, mais aussi ouvertes aux partenaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.093.0137 |