Accueil
Titre : | Le travail de socialisation scolaire des CPE. DĂ©finir son territoire (2022) |
Auteurs : | Clémence Michoux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 20, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 03 mai 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CONSEILLER D'EDUCATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : | L’article prend pour objet la contribution des conseillères et conseillers principaux et principales d’éducation (CPE) au travail de socialisation scolaire des élèves de l’enseignement secondaire. L’analyse de la division du travail éducatif entre CPE et enseignant·es, spécifique à ce niveau d’enseignement, montre que le travail des CPE se caractérise notamment par des pratiques tutélaires pour l’enseignement. Bien que leurs activités professionnelles soient en partie définies de façon hétéronome, les CPE s’efforcent de conquérir des marges d’autonomie dans leur fonctionnement pour déployer ce qu’ils et elles considèrent comme leur « vrai boulot ». Leurs ambitions socialisatrices se heurtent néanmoins à la difficulté à faire valoir leurs perspectives professionnelles au corps enseignant au sein d’une institution structurée par les espaces et les temps pédagogiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.11310 |