Accueil
Titre : | Quand les ATSEM entrent en classe. Histoire d’une lutte juridictionnelle à l’école maternelle (2022) |
Auteurs : | Arthur Imbert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 20, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 avril 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; AGENT TERRITORIAL ; ASSISTANTE MATERNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | ATSEM - Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles |
Résumé : | Cet article analyse les conditions symboliques et objectives qui ont permis aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) de devenir des auxiliaires pédagogiques des enseignantes à l’école maternelle. La contribution s’appuie sur un travail d’archives à partir de 3 revues syndicales et professionnelles ainsi que des débats autour des textes normatifs permettant de documenter les controverses dans les arènes formelles. Structuré en trois périodes allant de 1960 à 2000, nous montrons que l’opposition initiale des enseignantes s’assouplit à partir des années 1990. L’élargissement de la juridiction des ATSEM se fait alors relativement pacifiquement dans la mesure où les tâches qui sont déléguées ont été discréditées avant d’être transmises. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/nrt.10310 |