Accueil
Titre : | Affects et Ă©motions en entretien de tutorat des enseignants en formation (2022) |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 95, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 75-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE ; TUTORAT ; ENTRETIEN ; EMOTION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITESAuteur Cité SPINOZA ; VYGOTSKI L. S. |
Résumé : | La place des émotions dans le développement de l’activité des enseignants en difficulté au cours de leur formation professionnelle initiale en master MEEF est rarement abordée en situation de tutorat. Cette contribution s’intéresse aux conditions d’une prise en compte constructive des affects et des émotions en situation d’entretien de conseil pédagogique. Elle repose sur une illustration clinique en éducation physique et sportive. L’analyse de données est issue d’une observation située et d’une approche « orientée activité » de l’expérience émotionnelle vécue de l’enseignement. Les résultats aboutissent à des questions adressées à la formation des futurs étudiants en difficulté ou insatisfaits face aux urgences de la classe et à propos desquels les tuteurs peinent à conseiller. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/rechercheformation.7219 |