Accueil
Titre : | L’identité organisationnelle des écoles de commerce : Vers une redéfinition entrepreneuriale ? Une étude de cas longitudinale d’une école de commerce européenne (2022) |
Auteurs : | Adrien Jean-Guy Passant |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de l'entrepreneuriat (vol. 21, n° 1, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 24-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE COMMERCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCEOrganisme Cité ESCP Business School - ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE PARIS |
Résumé : | Un nombre croissant d’écoles de commerce redéfinissent leur identité organisationnelle dans un sens entrepreneurial. Quelles sont les causes et les conséquences de cette transformation ? Cet article présente une étude de cas longitudinale consacrée à l’évolution de l’identité organisationnelle d’une école de commerce européenne des années 1970 jusqu’à ce jour. Il montre que les processus de transformation de l’identité organisationnelle selon une perspective entrepreneuriale constituent des construits historiques relevant parfois de stratégies émergentes. Notre étude révèle dans quelle mesure ces processus de transformation peuvent contribuer discursivement et factuellement à l’orientation entrepreneuriale de ce genre d’écoles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/entre1.pr.0012 |