Accueil
Titre : | Analyse des pratiques professionnelles et qualité de vie au travail (2021) |
Auteurs : | Jean-Loup Vachon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue de l'analyse de pratiques professionnelles (n° 21, novembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 5-12 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; METIER DE LA SANTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : | Le personnel éducatif et soignant se trouve dans un contexte de changement de paradigme de leurs missions induisant une prise de conscience de la complexité de celui-ci et un sentiment de perte d’identité professionnelle dans un collectif en miettes. La perte de sens au travail devenant source d’absentéisme, d’épuisement, de conflit, les institutions du secteur ont permis la création d’espace-temps de réflexivité où les acteurs peuvent réinterroger sur leurs pratiques professionnelles et y trouver un sens. Cet article est une réflexion sur le sens que prennent les analyses de pratiques professionnelles au regard d’une démarche de qualité de vie au travail. Il montre qu’elles sont à même de l’induire à condition de l’inclure dans un dispositif adapté. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.analysedepratique.org/?p=5102 |