Accueil
Titre : | Formation : sociologue : Dossier (2021) |
Auteurs : | Pierre Bataille, dir. ; Pierre Brasseur, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Socio-logos (n° 15, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 juillet 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGUE ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE |
Résumé : | En France, les filières universitaires de sociologie ont pu être dépeintes comme « des usines à chômeurs » et leur corps enseignant comme « gangrenées » par la « culture de l’excuse »5, nourrissant un « sécessionnisme » grandissant au sein de la société française6 et, plus globalement, comme des lieux entretenant de l’hostilité au savoir et à « la » science. Nombreuses sont d’ailleurs les manifestations scientifiques proposant des éclairages sur des sujets au cœur des débats publics contemporains (immigration, genre) qui ont dû subir les pressions d’acteurs politiques contestant l’utilité (Hirschhorn, 2014) de la sociologie. Et, si les réactions de la communauté universitaire ont été nombreuses et rapides, force est de constater que nous disposons de peu d’éléments pour objectiver ce qu’être formé en sociologie « veut dire » aujourd’hui8 — tant au niveau du contenu de la formation que des usages sociaux et professionnels qui en sont faits par suite par les diplômé·e·s. Ce numéro porté par le comité exécutif de l’Association française de sociologie souhaiterait contribuer à combler ces manques en accueillant des articles proposant une analyse empirique (quantitative ou qualitative) du contenu des formations comportant une composante sociologique, du public de ces formations et des devenirs professionnels qu’elles irriguent. Notre ambition est ici de proposer un panel d’analyses sociologiquement outillées des cursus sociologiques afin de constituer un ensemble de ressources qui pourront être utiles aux débats internes et externes à la discipline quant à sa place dans le système de formation français actuel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/socio-logos.5203 |