Accueil
Titre : | Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants : Une analyse des représentations enseignantes au sein d’une université française (2022) |
Auteurs : | Julien Berthaud ; Amélie Duguet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 63, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; ETUDIANT |
Mots-clés: | Interaction ; Cours magistral |
Résumé : | Au sein de l’enseignement supérieur français la pertinence du cours magistral fait régulièrement l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Si la recherche s’est intéressée à plusieurs reprises à ce type de cours, peu de travaux se sont attachés à décrire de façon empirique les pratiques interactionnelles des enseignants durant ce type d’enseignements ni à identifier les facteurs qui influent sur ces pratiques. A partir des propos déclaratifs collectés auprès de 276 enseignants d’une université française, cet article vise à décrire la nature de ces pratiques mais également les liens qu’elles entretiennent avec des facteurs individuels et contextuels parmi lesquels sont considérées les compétences transversales des enseignants. Nos résultats conduisent notamment à reconsidérer l’idée selon laquelle le cours magistral interdit toute forme d’interactions entre enseignant et étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.17865 |