![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Observer, écouter, décrire : Ethnométhodologie et recherche qualitative (2022) |
Auteurs : | Alain Coulon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 230, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 37-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SAVOIR FAIRE ; SOCIOLOGIE ; METHODOLOGIE |
Mots-clés: | ethnométhodologie |
RĂ©sumĂ© : | AprĂšs avoir rappelĂ© le renversement thĂ©orique opĂ©rĂ© par lâethnomĂ©thodologie et les contre-sens frĂ©quents qui y sont associĂ©s, lâarticle dĂ©veloppe quelques-uns des traits de lâethnomĂ©thodologie, en tant que sociologie des accomplissements pratiques, qui cherche Ă enquĂȘter sur la pratique des acteurs sociaux ordinaires mettant en Ćuvre leurs savoir-faire sociaux Ă travers leurs «âraisonnements sociologiques pratiquesâ». Cette compĂ©tence nâest pas rĂ©servĂ©e Ă quelques-uns (les sociologues par exemple), elle est exercĂ©e par tous les ĂȘtres humains dans leurs Ă©changes quotidiens. En Ă©cho Ă certains concepts de lâethnomĂ©thodologie, lâarticle dĂ©veloppe trois opĂ©rations «âĂ©lĂ©mentairesâ» que tout chercheur dans les domaines de la santĂ© ou de lâĂ©ducation, et plus gĂ©nĂ©ralement en sciences sociales et humaines, peut facilement mettre en Ćuvreâ: observer, Ă©couter, et dĂ©crire. |
Document Céreq : | Non |