Accueil
Titre : | (S)'Ă©duquer par l'engagement : Dossier (2021) |
Auteurs : | Valérie Becquet, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 88, décembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 43-156 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; CITOYENNETE ; SINGAPOUR ; MAROC ; SUEDE ; FRANCE ; CANADA ; ROYAUME UNI ; CHILI ; TURQUIE ; BULGARIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Ce 88e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l’école pour interroger le rapport entre éducation et engagement. Comment les jeunes apprennent-ils à s’engager ? Et qu’apprennent-ils de l’engagement ? Pour répondre à ces questions, les articles s’intéressent à des contextes socioculturels et politiques contrastés : la Bulgarie, le Canada, le Chili, la France, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, Singapour et la Turquie. Si les jeunes grandissent dans des contextes différents, le dossier met en évidence des proximités non seulement dans les causes qui les mobilisent, les dispositifs qui leur sont proposés par les institutions publiques ou par des organisations de la société civile, mais aussi dans les formes qu’ils inventent. Les espaces d’engagement sont pluriels et évolutifs. Sur cette trame, les jeunes construisent en filigrane leurs expériences d’engagement. Analyser les relations entre éducation et engagement interroge nécessairement le rôle de l’école en matière de formation du citoyen. Selon les pays, l’engagement peut s’avérer une dimension à part entière du système éducatif, révéler à l’inverse une certaine inadéquation des programmes et des dispositifs scolaires aux intérêts et aux pratiques des jeunes ou encore circuler entre espace scolaire et espaces d’engagement des jeunes. Une invitation à penser l’engagement comme un défi éducatif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.11150 |