Accueil
Titre : | Stratégie des élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur : les apports de l’enquête Transition du Secondaire au Supérieur 2019 à la problématique de l’engorgement (2022) |
Auteurs : | Magali Jaoul-Grammare |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 1, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 77 – 108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de StrasbourgOrganisme Cité Parcoursup ; TSS - Enquête Transition du secondaire au supérieur (OVE)Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCE |
Résumé : |
Selon la théorie de l’engorgement, les choix de formations à l’entrée dans l’enseignement supérieur dépendent des salaires espérés et des débouchés dans les secteurs professionnels correspondants. Tous les individus raisonnant de manière identique, il peut résulter un déséquilibre au sein des filières du supérieur, certaines se retrouvant saturées alors que d’autres font face à une pénurie d’élèves.
Les conséquences de ces comportements sur l’évolution des effectifs dans les filières du supérieur ont été vérifiées économétriquement et une première expérimentation semble confirmer le modèle théorique en révélant une sensibilité au gain et au nombre de places disponibles lors des choix d’orientation. En prolongement, l’exploitation de l’enquête TSS, va permettre de mieux saisir les stratégies des élèves à leur entrée dans le supérieur ainsi que l’impact de ces stratégies sur les motivations au moment de la formulation des vœux dans la plateforme Parcoursup. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 107 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.15720 |