Accueil
Titre : | Un outil d’appariement sur identifiants indirects : l’exemple du système d’information sur l’insertion des jeunes (2021) |
Auteurs : | LoĂŻc Midy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Courrier des statistiques (N6, juillet 2021) |
Article en page(s) : | pp. 82-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Mots-clés: | InserJeunes |
Résumé : | Le service statistique du ministère de l’Éducation Nationale (la Depp) réalise depuis longtemps deux enquêtes annuelles d’insertion dans la vie active, portant sur les sortants de l’apprentissage et de la voie professionnelle scolaire. Mais elles ne permettent pas de publier des statistiques au niveau des établissements, comme requis depuis 2018 par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Afin de répondre à ce besoin, la Depp et la Dares ont construit un nouveau dispositif, appelé InserJeunes, qui apparie des sources administratives, principalement sur identifiants indirects. Cette problématique était centrale pour la réussite du dispositif, qu’il s’agisse des choix méthodologiques, du paramétrage des algorithmes ou des développements informatiques. Le processus choisi comporte, classiquement, cinq étapes : normalisation des données, indexation, calcul de similarités, classification supervisée et évaluation de la qualité. Le choix des méthodes adaptées est présenté à travers un cas réel de production : si elles ont été implémentées à travers un outil d’appariement développé spécifiquement pour InserJeunes, elles restent transposables dans des environnements similaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/information/5398689?sommaire=5398695 |
Documents numériques (1)
courstat-6-art-5.pdf Adobe Acrobat PDF |