Accueil
Titre : | Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire (2021) |
Auteurs : | Amélie Duguet ; Julien Berthaud |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Formation et profession (vol. 29, n° 3, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 1-15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ METHODE PEDAGOGIQUE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE |
Résumé : | Cet article vise à recenser les méthodes pédagogiques privilégiées par les enseignants universitaires en cours magistral en cycle licence et à en étudier les liens entretenus avec leurs compétences transversales. L’analyse s’appuie sur des données déclaratives collectées à l’aide d’une enquête en ligne menée auprès de près de 248 enseignants d’une université française. Il en ressort que malgré la mise en œuvre d’une variété de méthodes, l’exposé magistral reste prédominant en cours magistral. La créativité et le travail en équipe constituent des compétences transversales significativement liées aux méthodes pédagogiques des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.673 |
Documents numériques (1)
Publi-2021-v29_n03_673.pdf Adobe Acrobat PDF |