Accueil
Titre : | Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène |
Auteurs : | Diégo Landivar, dir. |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Editions des archives contemporaines, 2021 |
Collection : | Etudes des sciences et Histoire des techniques |
Format : | 154 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Clermont-FerrandThésaurus CEREQ ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; COMPTABILITE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
Mots-clés: | Anthropocène |
Résumé : | Penser les bouleversements climatiques et écologiques en cours nécessite de mobiliser tous les espaces épistémiques et cognitifs qui traversent nos sociétés. Une nouvelle ère climatique, une telle bifurcation de la trajectoire de nos modes d’habitabilité sur Terre, ne peuvent laisser nos contenus, nos cadrages et nos institutions pédagogiques intactes. La facilité ici consisterait à se conforter dans l’idée que nos schémas épistémiques, nos établissements, nos disciplines, seraient naturellement bien armés pour penser et agir à la hauteur de nos situations critiques. Il suffirait alors de faire un aggiornamento de nos réflexes pédagogiques pour « prendre en compte » la nouvelle situation écologique planétaire. Cet ouvrage nous invite à aller au-delà d’une simple actualisation de l’éducation au développement durable. Il rassemble des témoignages qui ont pour commun de penser et proposer des expériences pédagogiques situées, non pas sur l’anthropocène, mais depuis l’anthropocène. Loin de se cantonner à dresser un inventaire critique des options pédagogiques présentes, les contributions rassemblées ici cherchent à bâtir une stratégie pédagogique à la hauteur des enjeux épistémiques que génère l’urgence écologique et climatique. Elles nous invitent donc bien sûr à mettre à l’épreuve nos modèles pédagogiques, disciplinaires et institutionnels, mais aussi à porter une vigilance conceptuelle et méthodologique accrue pour sortir d’une vision téléologique, scientiste et apolitique de l’anthropocène. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.9782813004239 |
Contenu : |