Accueil
Titre : | La construction didactique collective d’un dispositif d’échanges entre conseillers agricoles pour accompagner leurs transitions professionnelles (2021) |
Auteurs : | Marianne Cerf ; Sophie Duhamel ; Paul Olry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 22, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 97-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSITION PROFESSIONNELLE ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Nous étudions l’activité d’un pair-animateur d’un groupe d’échanges entre pairs, ici des conseillers agricoles, comme une activité d’intervention. A partir de la didactique professionnelle, nous éclairons la construction collective qui s’opère pour permettre aux membres de ce groupe de retrouver leur « agir en compétence » par une la production collective d’un cadre pour : (i) repenser le contenu de leur travail, les raisonnements qui sous-tendent leur action et dépasser les conflits de buts et dilemmes qui émergent dans la conduite de l’action ; ii) configurer leurs situations de travail afin de dépasser les empêchements de l’activité. Nous présentons d’abord les changements vécus par les conseillers agricoles (en lien aux transitions agri-alimentaires), puis le projet et le dispositif sur lesquels s’appuie notre étude, dispositif fondé sur l’analyse des situations de travail. Nous pointons la façon dont se construit chemin faisant ce dispositif d’échange dans une visée développementale. Nous soulignons ce que des pairs-animateurs d’un tel dispositif-tiennent pour vrai dans cette construction chemin faisant. Nous pointons les ajustements opérés dans les contenus et les mises en milieu qu’ils proposent afin de rendre les situations de travail apprenantes et mettre en débat le métier. Nous avançons que, lors de cette construction, les pairs-animateurs didactisent le travail d’échange conjoint entre les conseillers participants pour les aider à penser et faire autrement leur métier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.022.0097 |