Accueil
Titre : | Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre (2021) |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut ; Stéphane Balas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 22, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 72-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; HOTELLERIE-RESTAURATION |
Résumé : | Cet article s’intéresse au processus « d’invisibilisation et de visibilisation » du travail des femmes de chambre dans le secteur hôtelier (de trois étoiles ou plus) à partir de l’analyse de l’activité de travail fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle. Les résultats documentent un conflit de logique entre « l’invisibilité érigée en norme de qualité » par le management des services d’étages et la recherche de reconnaissance professionnelle des femmes de chambre. Ces résultats soulignent également le contraste entre les compétences de celles qui sont formées et de celles simplement dotées d’une certification. Ces dernières se révèlent plus exposées aux risques professionnels surtout dans les chaines hôtelières. Les préconisations faites pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle rénové « Commercialisation et service en hôtel-café-restaurant » qui sont fondées sur les résultats de cette étude soutiennent le processus de « visibilisation » du travail d’une élite au sein des professionnels du nettoyage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.022.0072 |