Accueil
Titre : | Ce que l’analyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs : Dossier (2021) |
Auteurs : | Jérôme Guérin, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 21, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOMOTRICIEN ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; METIER D'ART |
Résumé : | Ce numéro de la revue Travail et Apprentissages intitulé : Ce que l’analyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs, prolonge un symposium organisé dans le cadre du Réseau Éducation et Formation (REF) qui s’est tenu à Toulouse en 2019. Il regroupe huit articles de chercheuses et chercheurs français et étrangers ayant participé à cette manifestation scientifique. Les articles ont en commun d’interroger les incidences réelles ou potentielles de l’activité scientifique et notamment des outils de production de connaissances scientifiques, sur la conduite de l’action et l’environnement professionnel. Les approches qui étudient l’activité au travail et/ou en formation sont en effet confrontées à l’existence d’interrelations étroites entre les finalités d’intelligibilité et les finalités d’optimisation de l’action ou de transformation du monde. La rencontre entre chercheuses et chercheurs et les personnes participantes, fondamentale pour la réalisation d’une enquête scientifique se donnant pour objectif de comprendre et objectiver l’activité individuelle et/ou collective, intervient dans la construction de la connaissance sans que soient toujours explicitées ses incidences. Or, l’enquête, en tant que moyen de connaissance, est aussi vecteur de transformations. Elle donne lieu à l’émergence d’une activité conjointe dont la dynamique propre modifie peu ou prou l’activité individuelle et/ou collective, cible de l’étude, en transformant peu ou prou les représentations ou les pratiques des chercheurs et praticiens. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travail-et-apprentissages-2020-2.htm |