Accueil
Titre : | L’analyse de l’activité en situation professionnelle comme ressource dans la formation au CFA (2021) |
Auteurs : | Pierre Lecefel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle (n° 20, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 77-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Le présent article est le fruit d’une réflexion portée sur le développement de l’intelligence au travail et en formation professionnelle. Il s’intéresse au premier chef au système de l’apprentissage en France et plus particulièrement à l’utilisation du retour d’expérience comme moyen d’intégration et de développement des connaissances et des compétences des apprentis. Autrement dit à l’utilisation du vécu subjectif en situation de travail comme ressource dans la formation dispensée au centre de formation d’apprentis (CFA). Cet article souligne comment la didactique professionnelle permet de repenser les enjeux des apprentissages au travail et le rôle de l’analyse de l’activité dans le développement de l’expérience des travailleurs. Il s’agit ainsi de contribuer à l’amélioration de la formation des apprentis en prenant comme point de départ la question du développement de leurs compétences au travers d’une meilleure articulation entre la formation et le monde professionnel. C’est également une invitation à l’expérimentation de dispositifs qui améliorent la qualité des formations professionnelles. La réflexion ici engagée répond à des questions vives pour les CFA, les entreprises accueillant les apprentis, les décideurs éducationnels et plus largement les sciences de l’éducation et leur influence sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/ta.020.0077 |