Accueil
Titre : | L’engagement enseignant des soixante-huitards (2022) |
Auteurs : | Lilian Mathieu |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 240, 2021/5) |
Article en page(s) : | pp. 14-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CITOYENNETE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; PROMOTION SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SYNDICALISME ; FRANCE |
Résumé : | Fondé sur l’analyse d’une quarantaine d’entretiens biographiques, l’article étudie comment la participation de militants et militantes d’extrême gauche à Mai 68 et aux luttes qui ont suivi a façonné leur entrée dans les métiers de l’enseignement. Il montre comment cette orientation professionnelle a été l’aboutissement d’une mobilité sociale ascendante réalisée par et dans l’école, mais qu’elle a aussi été largement influencée par leur expérience de la contestation collective. Le militantisme joue en effet un rôle en apparence paradoxal dans les trajectoires tant politiques que professionnelles des enquêtés : si bon nombre ont tout d’abord interrompu leurs études (et renoncé aux promesses d’ascension sociale qu’elles leur offraient) au profit de leur militantisme, celui-ci les a dotés en compétences et connaissances qu’ils ont pu ultérieurement mobiliser pour exercer leur métier d’enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/arss.240.0014 |