Accueil
Titre : | Collaboration et construction identitaire d’une étudiante chercheuse au doctorat en éducation (2021) |
Auteurs : | Josée Lachance ; Jean-François Desbiens |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 37-3, automne 2021) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENCADREMENT ; CANADA ; ETUDIANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’article relate le chemin parcouru par une doctorante durant sa formation encadrée par une équipe formée d’un directeur et de deux directeurs adjoints. Devant le défi présenté par cette démarche, la dimension relationnelle a joué un rôle prépondérant, mais souvent occulté. Le but de cet article est de retracer les étapes importantes et les caractéristiques de la collaboration vécue, avec un pôle de supervision ou avec un pôle d’accompagnement. Afin d’appréhender ce processus complexe, les concepts de collaboration et d’accompagnement sont développés. Une démarche de recherche documentaire a été réalisée pour compléter des séances d’auto-explicitation et d’entretiens avec l’équipe d’encadrement de la thèse. Le processus d’encadrement est présenté sous l’angle d’une collaboration en quatre phases, soit celles d’apprenti, de période intermédiaire de transformation, de compagnon et de maître (Narcy-Combes, 2001). Il met en lumière les conditions qui ont favorisé le point de bascule vers l’autonomie tel qu’il a été vécu par l’étudiante au doctorat, ce qui a mené à sa construction identitaire comme chercheuse. La construction de la confiance et le respect ont été des conditions vers ma transformation identitaire et mon autonomisation. Les moments de crise ont été gérés à partir d’une médiation entre le pôle de supervision et d’accompagnement habité par les différents membres de l’équipe. Cet article offre une incursion, du point de vue de la doctorante et la chercheuse en devenir, en plein cœur de l’étroit processus de collaboration qui a pris place entre elle et les membres de son équipe d’encadrement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ripes.3554 |