Accueil
Titre : | L'enseignement scolaire en outre mer : des moyens à mieux adapter à la réalité des territoires |
Auteurs : | France. SĂ©nat (Paris) ; GĂ©rard Longuet |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : SĂ©nat, 2020 |
Collection : | Les rapports du Sénat, num. n° 224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; GUYANE ; MAYOTTE ; DOM TOM ; RAPPORT ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION |
RĂ©sumĂ© : | En application de l'article 58-2° de la loi organique du 1er aoĂ»t 2001 relative aux lois de finances, la commission des finances du SĂ©nat a commandĂ© Ă la Cour des comptes une enquĂȘte portant sur le systĂšme Ă©ducatif dans les acadĂ©mies d'outre mer. L'objectif de cette enquĂȘte Ă©tait de dresser un panorama de l'Ă©ducation dans les cinq acadĂ©mies de la Martinique, la Guadeloupe, La RĂ©union, Guyane et Mayotte, qui prĂ©sentent toutes des caractĂšres spĂ©cifiques dĂ©terminant la performance de leur systĂšme Ă©ducatif. En dĂ©pit d'investissements financiers importants de l'Ătat, ces acadĂ©mies doivent faire face depuis des dĂ©cennies Ă des Ă©carts de rĂ©sultats importants avec les acadĂ©mies mĂ©tropolitaines. Elles connaissent des conditions d'Ă©ducation qui constituent parfois une vĂ©ritable rupture d'Ă©galitĂ© entre le territoire mĂ©tropolitain et les outre mer. La Cour des comptes dresse notamment un tableau alarmant de la situation Ă Mayotte et en Guyane, qui concentrent des dĂ©fis importants que l'Ăducation nationale doit relever rapidement sous peine de voir l'Ă©cart se creuser. L'enjeu principal n'est pas tant celui des efforts financiers Ă consentir que celui de l'adaptation aux rĂ©alitĂ©s des territoires dans leur diversitĂ©, concernant notamment la gestion des personnels enseignants, afin de garantir une meilleure mobilisation des moyens allouĂ©s Ă ces territoires ultramarins. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-224-notice.html |
Documents numériques (1)
Senat-2020-r20-2241.pdf Adobe Acrobat PDF |