Accueil
Titre : | Professionnalisation empĂȘchĂ©e et bĂ©nĂ©volisation du travail des tuteurs de service civique (2021) |
Auteurs : | Florence Ihaddadene |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 32, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 147-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; TUTORAT ; SERVICE NATIONAL ; QUALIFICATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE ; MESURE JEUNE |
Mots-clés: | Service civique |
RĂ©sumĂ© : | Lâaccompagnement des volontaires en service civique est prĂ©sentĂ© comme une plus-value du dispositif, vĂ©ritable contrepartie Ă leur engagement quasi gratuit. Or, ce « tutorat » est confiĂ© Ă de jeunes femmes salariĂ©es, souvent recrutĂ©es parmi les anciennes volontaires. La mission, faiblement prescrite, repose alors sur leur implication personnelle. Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique de quatre ans et de lâanalyse de 20 entretiens avec des tuteurs et tutrices, lâarticle propose dâanalyser la bĂ©nĂ©volisation du travail des tuteurs et tutrices, Ă lâaune de ses effets sur leur professionnalisation. Lâ« Ă©thique du proche », qui sous-tend la politique de lâaccompagnement, encourage une relation individualisĂ©e et bĂ©nĂ©vole. Ce travail assignĂ© aux femmes est prĂ©texte Ă une nĂ©gation de leur qualification professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nrp.032.0147 |