Accueil
Titre : | Comment les grandes écoles françaises se sont-elles adaptées au processus d’internationalisation des élites ? : De l’analyse des discours des acteurs institutionnels à l’émergence de stratégies proactives (2020) |
Auteurs : | Jimmy Stef |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 7, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 107-135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; ECONOMIE MONDIALE ; CLASSE SUPERIEURE ; FRANCE ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SELECTION ; PALMARES |
Résumé : | Dans le contexte actuel de l’internationalisation croissante des formations tertiaires, les grandes écoles françaises ont adopté des stratégies proactives pour assurer leur position d’excellence sur un marché international de l’éducation hautement concurrentiel. Ce dernier a redéfini un nouvel ordre social affectant les mécanismes de formation des élites internationales. Comment les grandes écoles se sont-elles adaptées au processus d’internationalisation des élites ? Cet article propose une élaboration catégorielle des stratégies mises en place par les grandes écoles à partir de l’analyse de discours formels et informels de responsables de grands établissements français qui révèlent non seulement des informations « instituantes » liées à des discours officiels et aux positions institutionnelles des répondants, mais également des « inconsistances discursives » des acteurs interrogés, c’est-à -dire les omissions ou sous-entendus qui laissent apparaître des éléments plus singuliers quant aux stratégies des écoles. Quatre stratégies-type interdépendantes ont ainsi émergé des matériaux recueillis : les stratégies d’attraction-captation, les stratégies de promotion, les stratégies de qualité et les stratégies de positions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/jim.007.0107 |