Accueil
Titre : | Accompagner la professionnalisation des artistes équestres : analyse du processus depuis un comité de pilotage (2021) |
Auteurs : | Éric Maleyrot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 61, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 11 septembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL COLLABORATIF ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DU SPECTACLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; CHERCHEUR |
Résumé : | Cette contribution présente une recherche collaborative, à partir des travaux d’un comité de pilotage chargé de mettre en œuvre un dispositif de formation innovante pour accompagner la professionnalisation des artistes équestres (AE). L’article analyse les échanges des cinq réunions de ce comité au regard du concept de professionnalisation et de la théorie de l’acteur-réseau. Les résultats montrent que le comité de pilotage constitue espace socio-scientifique pertinent pour étudier les deux dimensions heuristiques et praxéologiques de la recherche technologique. Celui-ci permet, sous condition éthique, non seulement la compréhension des enjeux institutionnels, politiques, sociaux, culturels et économiques du monde des AE mais également la co-construction d’un dispositif de formation pertinente et la production de résultats de nature épistémique sur le processus de professionnalisation des AE. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.15035 |