Accueil
Titre : | Interagir au travail et en situation de formation : le cas des relations avec les parents dans le champ de l’éducation de l’enfance (2021) |
Auteurs : | Stéphanie Garcia |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 56, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 55-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DES ADULTES ; MULTIMEDIA ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; ETUDE DE CAS ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article a pour ambition d’explorer les liens entre des interactions de formation et des interactions de travail dans un champ professionnel à forte composante langagière et interactionnelle, celui de l’accueil de jeunes enfants d’âge préscolaire en contexte institutionnel. Plus précisément, il s’agit d’étudier des interactions de formation où des professionnels expérimentent une démarche d’analyse sur des interactions de travail. L’analyse simultanée de ces deux niveaux permet non seulement d’identifier ce qui est relatif à une compétence d’interaction dans le travail, de rendre visible le processus de développement professionnel à l’œuvre dans le déroulement de la formation, mais également d’observer les opportunités liées à la superposition des situations d’interactions pour la conception de formation. Dans notre contexte, nous proposons de montrer comment le processus d’interaction en formation relève d’une organisation qui lui est propre et se distingue du processus d’interaction de travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.056.0055 |