Accueil
Titre : | L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (2021) |
Auteurs : | Lucile Vadcard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 228, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 30-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE ; MATHEMATIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte revient sur un développement théorique et méthodologique datant des débuts de la didactique des mathématiques : l’ingénierie didactique, exposée en particulier par Michèle Artigue. L’auteure présente les présupposés épistémologiques de ce cadre de travail et présente l’intérêt qu’il peut avoir pour la didactique professionnelle, en donnant à l’étape de l’analyse du travail une dimension didactique plus forte, et en la rendant plus pertinente pour la conception de formations. Elle insiste tout particulièrement sur l’étude des apprenants, peu développée en didactique professionnelle. |
Document Céreq : | Non |