Accueil
Titre : | Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ? (2021) |
Auteurs : | Agnès Grimault-Leprince ; Daniel Faggianelli |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 63-85 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE |
Résumé : | Les recherches sur le travail hors école pour l’école ont montré la contribution des « devoirs à la maison » au creusement des inégalités sociales de réussite, notamment en analysant l’accompagnement par les parents des apprentissages premiers. Mais l’essentiel des recherches sur le contexte français porte sur le primaire, et les stratégies de travail des élèves du secondaire restent peu renseignées. À partir d’une enquête auprès de 1 685 élèves de 5e, cet article étudie la différenciation du temps et des formes de travail hors école des collégiens et établit cinq profils de travail. Ceux-ci mettent en évidence des réponses des élèves aux demandes professorales très hétérogènes et inégalement rentables en termes de résultats scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-63.htm |