Accueil
Titre : | Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire (2021) |
Auteurs : | Julien Garric |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 210, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 101-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; EXCLUSION ; ABANDON DES ETUDES ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COLLEGE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm |