Accueil
Titre : | Le modèle d’ « organizing » de Weick : un cadre pertinent pour l’analyse de l’enseignement à distance (2021) |
Auteurs : | Christine Marsal |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | @GRH (n° 39, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 61-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; COMPTABILITE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEAuteur Cité WEICK Karl E. |
Résumé : | Les exigences de l’économie de la connaissance, l’élévation régulière des qualifications requises pour exercer tel ou tel métier, nécessitent la mise en place de dispositifs de formation tout au long de la vie. Les dispositifs d’enseignement à distance tels que MOOC, SPOC, enseignements hybrides font l’objet d’une attention soutenue tant de la part des managers que des professionnels de l’éducation. Ces dispositifs s’inscrivent dans un environnement variable, ambigu dans lequel le statut de connaissance pertinente évolue régulièrement. De fait, les enseignements à distance peuvent être source de désordre, d’ambiguïté et d’équivocité. L’utilisation du cadre théorique de Weick (1995,2001) concerne précisément l’équivocité de l’environnement. Dans ce contexte, nous cherchons à mieux connaître la systémique actions/interactions dans le cadre de deux dispositifs d’enseignement en comptabilité. Les résultats indiquent que le processus de création de sens se construit essentiellement sur les actions proposées. La phase d’équivocité semble être plus « longue » dans les enseignements à distance. Les étudiants à distance consultent moins les ressources du cours, interagissent moins entre eux, et obtiennent de moins bons résultats académiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.212.0061 |