Accueil
Titre : | Enjeux éducatifs et recommandations en santé au travail en période de pandémie (2021) |
Auteurs : | Sophie Fantoni-Quinton |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 7, n° 2, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 125-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; EDUCATION ; HYGIENE-SECURITE |
Mots-clés: | PREVENTION |
Résumé : | Dans le contexte de la pandémie à Covid-19, les services de santé au travail ont été sollicités pour répondre au désarroi des organisations de travail qi devaient poursuivre leurs activités. La Société française de Médecine du Travail, dans un contexte scientifique et législatif mouvant, a élaboré une série de recommandations de bonnes pratiques pour accompagner ces services. L’objet de la présente étude est de mettre en perspective en quoi ces recommandations ont participé, non seulement d'une meilleure éducation à la santé des travailleurs et des milieux de travail, mais ont aussi constitué un levier nouveau pour donner les moyens aux employeurs d’agir pour la santé au travail en contribuant à redéfinir leur obligation de sécurité et de prévention au regard de la crise sanitaire. Cela revient à s’interroger sur la façon dont l’éducation et la formation s’ancrent dans le retour aux principes de prévention. Ces recommandations, qui ont également participé d’un renouvellement des relations entre services de santé au travail et entreprises, ont également mis en lumière le rôle prépondérant de l’éducation/la formation dans les transformations attendues du système de santé au travail de demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.4667 |