Accueil
Titre : | La gestion de la sphère travail chez les enseignants du supérieur français. Entre obstacles à surmonter et ressources à capitaliser, quelles stratégies ? (2021) |
Auteurs : | Jacqueline Paquiot-Papet ; Florence Cassignol-Bertrand |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 60, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 juin 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Le but de cette étude est d’appréhender la gestion de la sphère travail des enseignants-chercheurs (EC) œuvrant dans le système universitaire français. Cette sphère est définie par la combinaison de trois activités, la recherche, l’enseignement, les responsabilités collectives. Partant de l’idée que les ressources de cette sphère sont limitées, en témoigne une charge de travail perçue et reconnue comme importante, le modèle des activités (Curie et Hajjar, 1987, 2000) a été choisi afin d’aborder l’activité réelle (Leplat et Hoc, 1983 ; Yvon et Clot, 2001) des EC sous l’angle des ressources, contraintes et stratégies de régulation choisies pour parvenir à une possible conciliation entre activités. Une enquête qualitative a été menée auprès de 10 EC. Les résultats montrent que des ressources, propices à la conciliation entre activités existent, tout en signalant l’existence de contraintes conditionnant des stratégies de régulation nombreuses. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.14823 |