Accueil
Titre : | Le modèle français d’accès à la haute fonction publique à l’épreuve de la légitimité démocratique (2021) |
Auteurs : | Daniel Gouadain |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 144, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 53-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; RECRUTEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; SELECTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCEOrganisme Cité ECOLE POLYTECHNIQUE ; ENS - Ecole normale supérieure ; ENA - Ecole Nationale d'Administration |
Résumé : | Le modèle français d’accès à la haute fonction publique, fondé sur le concours (et les connaissances scolaires), est le fruit des efforts déployés pour promouvoir l’égalité en droit, pour n’exclure a priori aucun citoyen des emplois publics. Mais, en raison des biais tenant aux disparités de fortune, culturelles, d’éducation reçue dans les familles, celle-ci, dans un contexte où la compétition est devenue très âpre, ne fait guère bon ménage avec l’égalité de fait, devenue au fil du temps une aspiration largement partagée. D’où la question : comment agir sur la composition de la haute fonction publique, sans compromettre la qualité des services qu’elle rend, comment concilier ouverture et efficacité ? Faut-il se satisfaire d’une approche ciblée sur l’ouverture sociale, faut-il envisager une approche plus globale ? Ce qui est sûr, c’est que les spécificités de notre système éducatif compliquent la tâche des réformateurs : loin de constituer un compartiment marginal de notre enseignement supérieur, comme on pourrait s’y attendre, les écoles d’accès à la haute fonction publique (Polytechnique, ENS, ENA) en constituent le couronnement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2021-2-page-53.htm |