Accueil
Titre : | L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise (2021) |
Auteurs : | Solveig Grimault |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 227, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 161-175 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DU CONSEIL ; FRANCE |
Mots-clés: | AFEST |
Résumé : | Les parcours d’accompagnement à la création accordent une place privilégiée aux apprentissages en situation, a fortiori lorsque le créateur démarre une activité, même modeste. Certaines modalités d’accompagnement, axées sur la maîtrise des situations de gestion, s’approchent des pratiques développées dans le cadre des AFEST. Une enquête auprès de réseaux d’accompagnement montre que ces apprentissages situationnels pourraient intervenir, en réalité, tout au long du parcours, à partir de situations de gestion réelles, émergentes, ou de situations construites. La référence AFEST permet d’imaginer un cadre global et stratégique d’accompagnement de et par l’expérience des créateurs, susceptible de renforcer son efficacité en termes de développement des compétences entrepreneuriales. |
Document Céreq : | Non |