Accueil
Titre : | Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (2021) |
Auteurs : | Sophie Aubert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 227, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 103-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION SUR LE TAS ; TUTORAT ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ERGONOMIE ; FRANCE |
Mots-clés: | AFEST |
RĂ©sumĂ© : | LâexpĂ©rience accumulĂ©e dans une entreprise dâassemblage aĂ©ronautique montre la nĂ©cessitĂ© dâun travail prĂ©alable Ă lâĂ©laboration dâun dispositif de formation.âLâanalyse de la demande, de lâexistant et de lâactivitĂ© permettent dâĂ©laborer une ingĂ©nierie didactique et pĂ©dagogique, organisationnelle et politique, qui assurera la pĂ©rennitĂ© et la rentabilitĂ© du dispositif. Lâarticle dĂ©taille la façon dont le couplage entre formations en situation de travail non productives (simulĂ©es) et situations productives (tutorat) Ă©labore des modalitĂ©s dâapprentissage favorables Ă une performance globale durable, qui englobe les aspects liĂ©s au dĂ©veloppement des compĂ©tences des salariĂ©s tout autant quâĂ la qualitĂ©, Ă la santĂ© et Ă la sĂ©curitĂ©. |
Document Céreq : | Non |