Accueil
Titre : | Intentions et attentions pour développer une culture d’accompagnateur en AFEST (2021) |
Auteurs : | Emmanuelle Begon ; Yvon Minvielle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 227, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 21-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FRANCE |
Mots-clés: | AFEST |
Résumé : | La redéfinition de la formation professionnelle continue, entendue comme parcours et pouvant puiser son matériau pédagogique dans l’activité de travail, entraîne une profonde remise en question des manières d’intervenir. L’article propose à l’accompagnateur AFEST non pas un nouveau modèle à suivre mais des caractéristiques d’action susceptibles de « rafraîchir » le paradigme qui encadre sa démarche. Il identifie trois intentions favorables au développement et à l’accompagnement des formations en situations de travail, intentions trouvant leur potentiel dans une qualité d’attention particulière que l’article caractérise en trois points, mobilisant des concepts du philosophe François Jullien : la décoïncidence, le potentiel des situations et la connivence. |
Document Céreq : | Non |