Accueil
Titre : | Analyse sociologique des trajectoires d'insertion socio-économique des jeunes au Mali : l'exemple de l'APES : Thèse de doctorat en Sociologie de l'université de Lorraine |
Auteurs : | Doudou Ben BeÌchir Niang |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Nancy : Universite de Lorraine, 2019 |
Format : | 521 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; JEUNE ; THESE ; MALI ; INSERTION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI |
Résumé : | La problématique de l’insertion socio-économique a pris de l’ampleur ces dernières années. En effet, au Mali comme dans tous les pays en voie de développement, l’insertion socio- économique est un problème récurrent, s’insérer devient un véritable parcours de combattant. Au Mali, ce problème touche majoritairement la jeunesse qui reste la couche la plus vulnérable. Notre recherche s’intéresse aux jeunes dans leur parcours d’insertion, mais elle a particulièrement ciblé les jeunes de l’APEJ, ce choix n’est pas anodin car l’APEJ est une structure d’insertion bien représentée sur l’ensemble du pays. Donc notre travail de thèse consiste à analyser les difficultés rencontrées par les jeunes dans leurs parcours d’insertion socio- économique à travers l’étude de leurs trajectoires. Pour cerner notre objet d’étude, nous avons émis l’hypothèse suivante : les difficultés rencontrées par les jeunes dans leur processus d’insertion socio-économique seraient dû à l’inadéquation entre la formation et l’emploi d’une part et d’autre part la non maîtrise de l’esprit d’entrepreneuriat. Du point de vue méthodologique, nous avons nourri notre recherche en nous référent sur des auteurs qui ont travaillé sur l’insertion, la jeunesse ; mais aussi des rapports, des comptes rendus, des données statistiques. Pour recueillir les données, nous avons utilisés une méthode mixte (qualitative et quantitative) à travers l’entretien semi-directif et le questionnaire, administré un échantillon de 460 personnes. A la suite de nos enquêtes, nous avons décelé cinq (5) trajectoires d’insertion socio- économique des jeunes qui sont : stage-chômage, stage-emploi, concours-examen, formation- création d’AGR, relations sociales-emploi. L’analyse de ces trajectoires ont permis de ressortir les difficultés suivantes : difficulté liée à la qualité de la formation reçue (niveau des jeunes par rapport à l’emploi), difficulté liée aux profils de formation et du problème de reconversion/adaptation (au niveau de l’APEJ), difficulté liée au financement et à la gestion des fonds. Enfin, pour résoudre ces difficultés, nous préconisons : la formation et le renforcement des capacités des jeunes comme stratégie d’insertion socio-économique ; la promotion de l’entrepreneuriat jeune comme alternative à l’insertion socio-économique des jeunes au Mali. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.theses.fr/2019LORR0129 |
Documents numériques (1)
These-2019-DDOC_T_2019_0129_NIANG.pdf Adobe Acrobat PDF |