Accueil
Titre : | Dans les coulisses de l’inclusion scolaire. D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée (2021) |
Auteurs : | Godefroy Lansade |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 89-90, vol. 2, 2021/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 47-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETHNOLOGIE ; HANDICAPE ; COLLEGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Mots-clés: | inclusion ; inclusion scolaire |
Résumé : | Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-47.htm |