Accueil
Titre : | Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE (2021) |
Auteurs : | Vanessa RĂ©mery |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 1, mars 2021) |
Article en page(s) : | pp. 39-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROFESSION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Mots-clés: | Accompagnateur VAE |
Résumé : | Cet article vise à restituer les résultats d’une étude conduite sur les pratiques d’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans une perspective d’analyse des activités discursives et interactionnelles et à proposer des pistes de formation en direction des accompagnateur·rice·s. Pour décrire les modalités de mise au travail de l’expérience des candidat·e·s, une analyse des dialogues et de la dynamique des rapports de rôle et de place est proposée. À partir de la mise en évidence de la double complexité dialogique et relationnelle des entretiens VAE, l’article présente des configurations dialogiques instrumentées par les acteur·rice·s au cours de leurs échanges, et l’usage qui pourrait en être termes de formation pour les accompagnateur·rice·s en VAE. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.13916 |