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Titre : | Entre mission et marché : la diversité, enjeu stratégique des grandes écoles de management françaises ? (2021) |
Auteurs : | Maryline Meyer ; Cédrine Joly ; Mélanie Jaeck ; Magalie Marais |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXVI, n° 66, 2020/66) |
Article en page(s) : | pp. 91-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; INEGALITE SOCIALE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose d’analyser les politiques de diversité mises en place par les Grandes Ecoles de management (business schools) françaises dans une dimension stratégique et se focalise plus spécifiquement sur les écoles de milieu classement, fortement soumises à des enjeux de concurrence et de différentiation sur leurs marchés. Nous explorons dans quelle mesure une politique de diversité peut permettre de concilier les logiques économique et sociale de ces organisations hybrides. A partir d’une étude qualitative exploratoire réalisée auprès de sept Grandes Ecoles de management, nous mettons en évidence les orientations actuellement prises par les politiques de diversité des business schools et la manière dont ces politiques articulent des logiques institutionnelles multiples. Nos résultats concluent à une appropriation à géométrie variable par les business schools étudiées de la diversité et de ses enjeux associés qui dépendrait de l’engagement des dirigeants et de la gouvernance sur ces questions. Nous montrons que pour les écoles ayant intégré la diversité à leur mission et à leur stratégie, la réconciliation entre les logiques économique et sociale passe par le renforcement de la réputation et de l’attractivité de ces écoles, par la réponse à la recherche de sens des étudiants mais aussi à l’amélioration de l’insertion professionnelle de ces derniers. Deux tensions associées à la combinaison de ces logiques ressortent par ailleurs de nos cas : une tension entre la diversité et l’excellence académique, d’une part, et une tension entre la diversité et la rentabilité économique, d’autre part. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2020-66-page-91.htm |