Accueil
Titre : | Les petits riens ou l'art de prendre soin : Dossier (2021) |
Auteurs : | Philippe Gaberan, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 121, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 14-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARE ; FRANCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; CREATIVITE ; EMOTION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METIER DE L'ACTION SOCIALE |
Résumé : | La qualité d’une présence éducative ou soignante repose sur de tout petits riens : une toilette, un repas, un coucher, un jeu de clown, une randonnée à ski, la porte ouverte d’un bureau, etc. Autant de gestes que savent agir les parents ou les professionnels sans toujours savoir mesurer l’impact sur le développement de la personne accompagnée tant ils semblent banals. « Il faudrait certainement commencer par de petites choses inapparentes… », écrit Hannah Arendt au tout début de Qu’est-ce que la philosophie de l’existence ? Il faudrait donner à ces « tout petits riens » l’importance qu’ils méritent pour saisir ce qui fait la complexité d’une relation éducative ou soignante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2021-1.htm? |