Accueil
Titre : | L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs (2021) |
Auteurs : | Oriane Petiot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 208, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 65-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; PEDAGOGIE ; RELATION HUMAINE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCEOrganisme Cité SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE |
Résumé : | L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm |