Accueil
Titre : | Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma (2021) |
Auteurs : | CĂ©dric Barbier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 208, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 5-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; AUDIOVISUEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif principal des concepteurs du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences cinématographiques d’adolescents déjà consommateurs de films vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens « savant » du terme). Cependant, il se trouve que, plus que des « experts » du cinéma, ce sont le plus souvent des enseignants qui prennent en charge cette éducation au cinéma. Dès lors, on se demandera si ces derniers, engagés dans des routines scolaires et disciplinaires, tiennent véritablement le cap d’une formation qui soit d’abord celle d’un spectateur avant d’être celle d’un élève. Ce texte propose plus largement de mettre en question l’idée que les arts à l’école renouvelleraient forcément la forme scolaire habituelle. À partir d’observations des reprises enseignantes des films, nous montrerons que les logiques artistiques ne modifient qu’à la marge les manières d’enseigner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-5.htm |