Accueil
Titre : | L’entrée en BTS : entre prévoyance et prévision |
in : | |
Auteurs : | Sophie Orange |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | pp. 50-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | L’entrée en BTS s’inscrit dans un programme plus global d’entrée dans l’âge adulte marqué par la proximité temporelle et la proximité géographique. Les élèves qui font ce choix se projettent moins longtemps dans les études et visent une formation à la fois proche géographiquement et institutionnellement de ce qu’ils connaissent déjà (un lycée). Cette ambition scolaire mesurée tient pour partie aux autres normes qui pèsent sur ces élèves, principalement d’origine populaire, à savoir la mise en couple, la maternité/paternité ou encore l’installation foncière, qui s’opèrent dans ces milieux tendanciellement plus précocement que dans les classes moyennes ou supérieures. Ceci étant, ce calendrier scolaire resserré dans le temps et dans l’espace tient aussi au rôle joué par l’école dans la gestion des orientations scolaires, et notamment par le fait que ces élèves apparaissent moins souvent que d’autres –plus dotés scolairement et socialement –informés et incités à élargir leur temps et leur espace des possibles. Au final, les aspirants à un BTS, et parmi eux les bacheliers professionnels, font moins un choix rationnel (appuyé sur l’esprit de calcul) ou raisonnable (appuyé sur l’esprit de prévoyance), qu’une forme de non-choix, dans la mesure où ils sont conduits à choisir au sein d’un espace des projets pensables, donc de choix possibles, particulièrement réduit. Ils ont en d’autres termes accès dans de plus faibles proportions que les autres élèves aux ressources qui leur permettraient, conformément aux attendus actuels, de devenir entrepreneur de leur propre orientation, et ainsi rompre avec une forme d’«impératif de la conformité» (Bourdieu, 1977). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |