Accueil
Titre : | Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle (2021) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz ; Isabelle Durand ; Marianne Zogmal ; Vassiliki Markaki-Lothe |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 44, mars 2021) |
Article en page(s) : | pp. 149-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; RELATION HUMAINE ; TUTORAT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SUISSE |
Mots-clés: | technicien en radiologie |
Résumé : | Cet article a pour objet l’étude d’un phénomène interactionnel fréquemment observable dans les situations d’apprentissage au travail : le « schisme interactionnel ». Il s’agit de situations dans lesquelles le format de participation se scinde en plusieurs foyers d’interaction conduits parallèlement. Ce phénomène retient notre attention en ce qu’il constitue une réalité attestée de manière récurrente dans des situations de pratique professionnelle accompagnée dans la formation aux métiers de services, dans la mesure où, dans ces contextes, le guidage des tuteurs peut difficilement interrompre le travail adressé aux usagers. À partir d’une étude vidéo-ethnographique de la formation pratique des techniciens en radiologie médicale, l’article se propose d’étudier comment des procédés interactionnels assimilables à des « schismes » sont accomplis et comment ils se déploient dans la temporalité locale des interactions sociales. Il montre également en quoi et comment ces procédés peuvent contribuer à la construction de compétences professionnelles et aux enjeux de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3480 |