Accueil
Titre : | Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire? (2021) |
Auteurs : | Véronique Barthélémy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 22, n° 2, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 45–68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1074422ar |