Accueil
Titre : | L’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique (2021) |
Auteurs : | Joëlle Gaudreau ; Christine Brabant |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 22, n° 2, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 21–44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SCOLARISATION ; FAMILLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; QUEBEC |
Mots-clés: | Ecole à domicile |
Résumé : | Pour mieux comprendre l’expérience de l’unschooling, des entretiens en profondeur non directifs avec cinq adultes québécois l’ayant vécue ont été menés selon une approche phénoménologique, révélant les perceptions de leur vécu éducatif et de leur famille, ainsi que leur vision du monde. Certains aspects des témoignages corroborent les résultats d’études antérieures concernant l’autodidaxie, l’usage des technologies de l’information, le développement des intérêts et la participation au groupe de soutien; d’autres relèvent des limites quant à l’apprentissage de la persévérance, la poursuite d’objectifs d’apprentissage complexes, l’intégration scolaire et l’évaluation. Les participants parlent aussi de conflits familiaux, d’emprise parentale, de négligence et de l’influence de cette expérience sur leur vision de la société, du travail, du système scolaire et du rôle de l’État en éducation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1074421ar |