Accueil
Titre : | Les projets de formation Ă distance : vecteurs de conflits en milieu de travail ? (2020) |
Auteurs : | Natalie Bourcier ; Josianne Basque |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 4, décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 9-26 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PEDAGOGIE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; CANADA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION |
RĂ©sumĂ© : | LâĂ©laboration de formations Ă distance constitue une tĂąche complexe dâingĂ©nierie pĂ©dagogique comportant de nouveaux dĂ©fis pĂ©dagogiques, technologiques et organisationnels. Les pratiques de travail se dĂ©veloppent graduellement en ce domaine, mais demeurent encore peu Ă©tablies dans les divers milieux sây adonnant. Ce contexte de travail est-il susceptible de favoriser lâĂ©mergence de conflits au sein des Ă©quipes de travail ? Nous avons cherchĂ© Ă rĂ©pondre Ă cette question en menant un sondage en ligne auquel ont rĂ©pondu 80 professionnels ayant participĂ©, Ă divers titres et dans divers milieux, Ă des projets de conception de formations Ă distance. Les rĂ©sultats rĂ©vĂšlent que des situations conflictuelles y sont effectivement observĂ©es. Ils fournissent un Ă©clairage sur leur frĂ©quence, sur les objets sur lesquels elles ont portĂ© ainsi que sur leurs effets. Ces situations conflictuelles, si elles sont mal gĂ©rĂ©es, sont susceptibles de compromettre la qualitĂ© des formations Ă distance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/128 |