![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le tutorat universitaire en France : quelles mises en oeuvre pour quelle évaluation et amélioration ? (2019) |
Auteurs : | Charlotte Pourcelot |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | LEeE - L'Evaluation en Education online (n° 2, 2020) |
Article en page(s) : | 21 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ETUDIANT ; EVALUATION ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | Au sein des universités, une attention particulière est portée aux néo-bachelier·ères que nous désignons comme les étudiant·es inscrit·es pour la première fois au sein d’une institution d’enseignement supérieur, et à leur réussite. La multiplicité et l’hétérogénéité du public étudiant ont en effet fait naître des dispositifs d’aide à la réussite qui se déploient historiquement depuis la fin des années 1990. Cette contribution reprend les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018, propose une présentation du tutorat universitaire français uniquement, et questionne son évaluation et son amélioration au regard de travaux francophones. Le lectorat pourra y trouver des pistes quant à l’évaluation de son efficacité dans une perspective d’amélioration pédagogique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.48325/rleee.002.03 |