Accueil
Titre : | Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? : Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020 (2020) |
Auteurs : | François Dubet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 décembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; SELECTION ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIF |
Mots-clés: | Méritocratie ; Massification |
Résumé : | Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.12892 |