Accueil
Titre : | L'orientation des élèves vers l'enseignement agricole et son attractivité : Rapport n° 19069 |
Auteurs : | Eric Bardon ; Danielle Gozard ; Bruno Ricard ; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 2020 |
Format : | 74 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; EFFECTIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REGIONOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Les effectifs de la formation initiale scolaire de l'enseignement agricole (EA) ont connu une baisse de près de 9 % de 2012 à 2018, avant de quasiment se stabiliser à la rentrée 2019. L'EA privé a connu une diminution plus marquée que l'EA public : -10 % contre -1 %. Les classes de collège, de baccalauréat professionnel et de baccalauréat général et technologique ont toutes été concernées par cette évolution. Seules les sections de CAPA, de BTSA et de classes préparatoires ont progressé. La filière « services à la personne » a été particulièrement affectée (-27 %) tandis que les filières de la production agricole et de l'aménagement ont vu leurs effectifs progresser légèrement. Concernant les relations de l'enseignement agricole avec l'éducation nationale (EN), le rapprochement marqué aux niveaux national et régional contraste avec l'insuffisance des relations au niveau départemental et la méconnaissance de l’EA par une majorité de chefs d’établissements et d'enseignants des collèges et lycées de l’EN. La mission a également examiné la question de la communication de l'enseignement agricole, pénalisée par l’image dégradée de l’agriculture et des métiers agricoles dans l’opinion publique, par la concurrence avec l’EN sur certaines filières et par un argumentaire qui nécessite d’être actualisé. La mission recommande à la DGER et aux DRAAF de s'impliquer activement dans la politique d'information sur les formations et les métiers, en lien avec l'ONISEP et les régions. Elle préconise également aux DRAAF d’établir des conventions avec les recteurs permettant de pérenniser et de systématiser les temps d'information sur les formations de l'enseignement agricole et de missionner dans chaque département un représentant de l'enseignement agricole afin qu'il devienne l'interlocuteur du directeur académique des services de l'EN (DASEN) sur le sujet de l'orientation. La mission insiste sur la nécessité, pour la DGER, d'harmoniser ses systèmes d'information avec ceux de l'Éducation nationale. Elle préconise d'élargir l'offre de formation du baccalauréat général et de mieux valoriser la spécialité « biologie-écologie » afin d'augmenter son attractivité. Enfin, la mission recommande de renforcer la stratégie de communication externe de l'enseignement agricole en privilégiant l'entrée par les métiers porteurs des valeurs sociétales actuelles (agro-écologie, agriculture biologique, bien-être animal, circuits courts…) et en la déclinant au niveau régional et à l'échelle de chaque établissement, en partenariat avec les branches professionnelles et les conseils régionaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://agriculture.gouv.fr/lorientation-des-eleves-vers-lenseignement-agricole-et-son-attractivite-0 |
Documents numériques (1)
cgaaer_2020-19069_rapport.pdf Adobe Acrobat PDF |